10 outils pour l’analyse performance de votre site web

Source: http://growthhackingfrance.com

Être en capacité de mesurer le niveau de performance de votre site web est un défi de haute importance. Car il en va de l’expérience utilisateur que vous êtes à même d’offrir à vos clients et leads.

Une expérience utilisateur qui se doit d’être optimale, basée sur un confort et une fluidité de navigation maximale : un site responsive, à la prise d’information aisée et ergonomique, sans aucune lenteur dans le chargement des pages…

SEO, aspect responsive, heat map, analyse de la place du contenu, liens cassés… voici 10 outils essentiels pour mesurer la performance de votre site web.

WEBSITE GRADER BY HUBSPOT

Cet outil conçu par Hubspot fonctionne en entrant simplement l’URL de votre site dans l’outil de la plateforme, un large panel d’indicateurs de performance sont passés au crible en quelques secondes tels que :

  • Le SEO
  • La vitesse de chargement des pages
  • L’aspect mobile friendly
  • Le niveau de sécurité général

BROWSERSTAK

Le grand intérêt de l’outil de Browserstack est de pouvoir attester du fait que votre site web est bel et bien accessible depuis une large variété de navigateurs internet. Un point crucial pour la visibilité de votre entreprise et de votre offre. Cela permet de détecter d’éventuels bugs d’affichage sur tel navigateur ou tel autre. Un outil très utile également pour tester l’aspect responsive du site via différents navigateurs.

HOTJAR

Hotjar est un outil stratégique car il analyse les « points chauds » de votre site : les endroits où vos visiteurs cliquent ou déplacent le plus leur souris. Le système édite une heat map qui permet dans un second temps d’adapter son contenu sur les zones les plus chaudes, de valoriser telle ou telle information ou offre. Un outil de feedback sur les comportements des visiteurs mais aussi de pilotage pour remodeler si besoin son site.

PINGDOM

L’application du site Pingdom se penche sur la performance générale et la rapidité d’affichage des pages d’un site web. Il suffit de renseigner l’URL du site concerné pour obtenir un rapport détaillé des points forts et faibles du site. Une multitude d’éléments sont analysés (contenus, nom de domaine, chargement, taille des pages…) et de nombreuses recommandations techniques sont données. L’outil compare également la rapidité du site avec d’autres déjà testés.

BROKEN LINK CHECKER

Les liens cassés sur un site ont un impact néfaste tant sur le SEO que sur l’expérience utilisateur. Le message d’erreur 404 envoyant un signal très négatif aux clients et prospects. L’outil en ligne Broken Link Checker pour sites fonctionnant sous WordPress permet de les identifier tant sur les pages de contenus « froids » que sur les articles et autres contenus.

SEO SITE CHECK UP

Comme son nom l’indique, SEO Site Check Up analyse un vaste ensemble d’éléments qui affecte positivement ou négativement le référencement SEO d’un site. Meta description, meta title, mots-clés, classement dans Google, H1 et H2 des pages, concurrents principaux, tags HTML…de nombreux indicateurs sont fournis accompagnés de recommandations techniques.

GOOGLE SEARCH CONSOLE

Difficile pour ne pas dire impossible de se passer de Google dans son approche webmarketing. Et l’outil Google Search Console (autrefois appelé Google Webmaster Tool) est à vrai dire des plus complets. L’indexation sur le moteur de recherche est analysée comme également les mots-clés qui ont généré le plus d’entrées et toutes les statistiques générales du site. La plateforme donne par ailleurs la possibilité de vérifier la fréquence avec laquelle les robots de Google analyse le site. Un outil incontournable pour s’assurer du meilleur référencement possible.

VALIDATOR W3C

L’acronyme W3C signifie World Wide Web Consortium. Il s’agit d’un organisme international composé d’experts du web dont le but est de définir des normes permettant au plus grand nombre d’avoir un accès total et facilité au web. Savoir si son site web respecte bien ces normes revient à s’assurer qu’il est bien accessible au plus grand nombre, partout dans le monde. Le site Validator W3C permet justement d’en attester.

UX INDEX BY CONTENT SQUARE

L’outil User Experience Index, développé par l’un des clients de Comexplorer, se penche sur l’expérience utilisateur d’un site. Une note sur 100 est donnée au site après avoir renseigné l’URL dans l’outil. Un rapport complet et très détaillé permet d’en savoir plus sur les critères à améliorer afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible à ses clients et leads.

Utiliser ces outils vous permettra de mettre en place les petites ou grandes modifications nécessaires pour que votre site soit bien référencé, pour qu’il offre une expérience utilisateur optimale et un confort de navigation maximale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *