4 conseils RP pour votre stratégie d’influence

Source : meltwater.com

Confiance + Portée = Influence

Les influenceurs méritent la fidélité de leur communauté, et c’est bien pour cela qu’ils sont connus. Les responsables RP ont réalisé que les influenceurs peuvent être les porte-paroles de leurs messages. D’après une récente étude, une bonne campagne marketing de stratégie d’influence assure 11 fois plus de retour sur investissement que les autres formes de campagnes digitales. Donc si vous voulez voir votre engagement grimper, pensez aux influenceurs !

Tout d’abord, vous devez trouver le bon influenceur pour atteindre le public que vous ciblez. Si, par exemple, votre public cible se trouve principalement sur Instagram, concentrez-vous sur ce média. Et même si vous partagez sur un autre média et que votre publication est vue par beaucoup, elle aura moins de chance d’être vue par des clients potentiels. Vous devez donc apparaître avec les influenceurs sur les réseaux où se trouve votre public cible. Une fois ce réseau trouvé, cherchez les comptes qui partagent du contenu d’intérêt et les abonnés qui en partagent également.

Le terme influenceur réunit à la fois les journalistes, les analystes, les célébrités, les blogueurs et les leaders d’opinions. Nous les avons divisés en deux catégories afin de partager nos conseils pour les contacter et gagner leur confiance :

Journalistes : la confiance accordée aux journalistes n’est pas immédiate et dépend de leur travail et de leurs articles. Leur réputation est basée sur la qualité de leurs articles. Par exemple, un journaliste au New York Times aura une portée considérable (grâce aux abonnés et au grand nombre de lecteurs). Son influence est basée sur la crédibilité de ses publications.

Influenceurs sociaux : les influenceurs en ligne ne se font pas connaître en une publication. Leur influence est basée sur la qualité du contenu qu’ils partagent et l’enthousiasme de leurs lecteurs (notamment avec les partages). Ils peuvent être connus à travers les réseaux sociaux ou/et pour leur blog.

Alors comment un responsable RP décide quel influenceur suivre ? La réponse dépend de l’objectif de votre marque, de votre entreprise, de votre produit ou campagne.

stratégie d'influence marketing

4 astuces pour développer votre stratégie d’influence :

  • Faites des recherches 

Si vous contactez des journalistes, intéressez-vous à leur travail. Recherchez ses articles sur les six derniers mois. Par exemple, un journaliste d’art et culture pourrait avoir écrit sur les sciences ou les technologies. Commencez vos recherches sur une base de données de journalistes et utilisez ensuite les résultats pour créer votre pitch. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez également faire des recherches par mots-clés et voir directement qui écrit sur ces sujets et qui génère de l‘engagement.

  • Fixez-vous des objectifs

Quel est votre objectif en termes d’engagement et d’abonnés ? Soyez précis. Voulez-vous créer le débat ? Que votre hashtag devienne une tendance Twitter ? Générer du trafic vers votre site ? Assurez-vous de connaître votre communauté et la manière dont vous créez de l’engagement avant de contacter un potentiel influenceur. En vous concentrant sur vos objectifs, vous pourrez mieux vous adresser à l’influenceur qui pourrait vous aider à susciter de l’engagement.

  • Connaissez votre public cible

Assurez-vous de savoir parfaitement quel public vous souhaitez atteindre. Ne contactez pas d’influenceur sans connaître avant que ce soit le cas. Créez une persona des membres de la communauté au sein de laquelle vous souhaitez promouvoir votre produit : quel âge ont-ils ? Quelles sont leurs activités ? Quel est leur comportement d’achat et leurs habitudes d’engagement ? Essayez de cerner le mieux possible leurs besoins, afin de savoir exactement comment votre marque doit s’adapter à cette communauté. Vous pourrez ainsi donner à l’influenceur des précisions sur votre coopération.

  • Préparez un argumentaire efficace et original

Ne cédez pas à la tentation d’envoyer le même message à tous les influenceurs et blogueurs que vous allez contacter pour gagner du temps. Ne déléguez pas non plus cette tâche. Vous devez savoir vous–même de quelle manière vous souhaitez travailler avec chaque influenceur. Ecrivez un message qui soit adapté à la personne que vous contactez. Un discours bien fait et efficace est indispensable pour se démarquer dans la masse d’informations des réseaux sociaux. Pour augmenter vos chances de l’intéresser, montrez que vous le connaissez !

Travaillez votre stratégie et avec ces astuces, vous aurez plus de chances de vous démarquer et de susciter l’intérêt de l’influenceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *