4 étapes pour lancer sa première campagne de référencement payant

Source: blog.comexplorer.com

Une campagne de référencement payant – également SEA pour Search Engine Advertising – est avec le SEO une arme puissante de visibilité pour votre entreprise.

Elle fonctionne en concevant une annonce publicitaire optimisée via des mots-clés définis en amont et s’affiche sur les moteurs de recherche en haut de la page de résultats (pour Google elle prend la forme d’une « annonce ») ou bien, sur la partie droite de la page.

L’intérêt d’une campagne de référencement payant est que l’annonce bénéficie d’une exposition importante car elle apparaît dans les premiers résultats d’une recherche effectuée par un internaute.

Si vous n’avez jamais encore lancé de campagne de référencement payant, voici 4 étapes clés pour bien débuter.

1.POSER LES BASES DE LA CAMPAGNE RÉFÉRENCEMENT PAYANT

Au même titre que pour toute autre action du marketing digital, lancer une campagne de référencement payant débute par une réflexion approfondie sur les points essentiels de l’opération.

  • De quoi devez-vous faire la promotion à travers l’annonce ? Quels produits/services ?
  • Quelle est la cible ? Qui voulez-vous atteindre grâce à la campagne ? Quel profil d’internautes ? Quelle zone géographique ?
  • Quels sont les points forts de l’offre que vous voulez mettre en avant ? Quel est le point de différentiation avec la concurrence ?
  • Quand la campagne doit-elle être lancée ? Pour quelle durée ?
  • Quels sont les objectifs à atteindre ? Quels sont les retours escomptés ? De quel nature sont-ils ? (Meilleure visibilité, gain de leads, gain de part de marché, gain de clientèle…)

2. DÉFINIR LES MOTS-CLÉS STRATÉGIQUES

La campagne de référencement payant fonctionne en mettant en avant des mots-cléschoisis en amont.

Vous devrez donc travailler à définir une liste de mots-clés qui seront intégrés dans le texte de l’annonce de la campagne Google Adwords.

Ce sont des mots et expressions-clés que les internautes recherchent sur Google et consorts et qui correspondent à votre offre en produits ou services à optimiser et/ou au cœur de métier de votre entreprise/marque.

Grâce à l’outil de « planification de mots-clés » de Google Adwords (qui est LE service leader en référencement payant), il vous sera possible d’affiner votre démarche car la solution permet de connaître :

  •  Le volume de recherche selon les mots-clés : sont-ils très recherchés par les internautes (et donc très concurrentiels) ?
  • L’enchère suggérée par mots-clés : plus les mots-clés sont sollicités par les internautes et par votre concurrence, plus leur niveau tarifaire est élevé.
  • Des suggestions de mots-clés car la plateforme en propose des complémentaires.
  • Des prévisions sur le nombre de « clics » que pourrait apporter la campagne.

D’autres outils que celui de Google Adwords existent pour travailler avec précision la liste de mots-clés :

semrush-logo.png

SEMRush : donne la liste des mots-clés de votre concurrence.

übersuggest-logo.png

Übersuggest : propose des mots-clés complémentaires.

3. DÉFINIR LE BUDGET

Le principe de base de fonctionnement d’une campagne de référencement payant et qu’elle s’appuie sur le nombre de clics des internautes sur votre future annonce, c’est le « coût par clic » ou CPC.

Cela implique un paiement dès qu’un internaute clique sur l’annonce puis a été redirigé vers la page de votre site ou autre (réseaux sociaux dans certains cas ou mini-sites promotionnels). Un budget global est ainsi défini, budget qui diminuera donc au fur et à mesure que les internautes cliqueront sur votre annonce en fonction des mots-clés que vous aurez choisis.

L’outil de prévision de Google Adwords donne la possibilité d’obtenir une estimation du CPC moyen total pour chaque mot-clé ainsi que son volume de recherche mois par mois. Vous pourrez ainsi travailler à définir un budget réaliste et cohérent avec vos moyens, vos objectifs et la concurrence.

4. RÉDIGER L’ANNONCE

En matière d’annonces publicitaires, la règle est d’être court, efficace et accrocheur ! D’autant que les annonces sur Adwords sont limitées en termes de nombre de caractères.

Pour concevoir une annonce qui donnera envie aux internautes de cliquer dessus et qui présentera de manière optimale votre offre et vos atouts, quelques règles sont à respecter :

  • Un titre court et accrocheur de 25 caractères maximum.
  • Le corps de l’annonce, sa description, doit être contenu dans 2 voire 3 lignes idéalement avec un volume de 35 caractères maximum par ligne.
  • Une URL claire : l’adresse de la page web vers laquelle l’annonce redirigera les internautes.

Dès lors que vous aurez franchi toutes ces étapes, il ne vous restera plus qu’à lancer votre campagne de référencement payant. Les premiers résultats commencent généralement à se concrétiser passé quelques jours voire quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *