C’est officiel, Tencent Music investira le marché public américain

Source : siecledigital.fr

Cela fait plusieurs mois déjà que Tencent laisse présager une entrée en bourse aux Etats-Unis pour amorcer son implantation sur le marché occidental.

A l’instar de Baïdu ou Xiaomi cette année, c’est au tour de Tencent de s’implanter sur le marché américain avec Tencent Music Entertainment (TME), leader sur son marché en Chine. TME regroupe 4 services de streaming et applications musicales différentes (live streaming, karaoké…), toutes leader en Chine et regroupant ensembles 800 millions d’utilisateurs mensuels.

Tencent Music aurait déjà effectué les démarches administratives pour entrer en bourse sur le marché public américain avec valorisation à 1 milliard de dollar selon TechnCrunch.  Spotify quant à lui, avait estimé plus tôt que Tencent Music pourrait valoir jusqu’à 12 milliards de dollars à son entrée en bourse.

Le business model de TME est également différent de Spotify ou Apple Music puisqu’au lieu de dépendre de l’inscription et du forfait mensuel des utilisateurs, les revenus de Tencent Music dépendent des réseaux sociaux, de la publicité et des achats de musique sur sa plateforme.

Le succès de Tencent Music s’explique également par le fait que l’entreprise ne dépense que peu de budget en marketing grâce à sa visibilité offerte par les autres produits de Tencent, en particulier WeChat ou encore Tencent Video, ce sur quoi l’entreprise ne pourra pas se reposer sur le marché américain.

Rappelons que depuis l’année dernière, Spotify, leader sur son marché, détient 9,1% de Tencent Music Entertainment et que TME détient 7,5% des parts de Spotify, ce qui pourrait amener les 2 entreprises à collaborer sur le marché américain, bien que les 2 leaders soient en compétitions sur d’autres marchés comme l’Afrique du Sud.

Pour en savoir plus : www.bigsuccess.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *