Google Pingouin 3.0 devrait arriver d’ici quelques jours

Gary Illyes a annoncé l’arrivée imminente de Pingouin 3.0, une version complètement nouvelle de l’algorithme de Google visant à pénaliser les sites ayant des pratiques SEO contraires à ses consignes. Les ingénieurs de Google auraient cherché à « ravir » les webmasters et les utilisateurs…

Pingouin 3.0, algo de nouvelle génération ?

Gary Illyes (analyste des tendances des webmasters et ingénieur de la qualité de la recherche chez Google) a fait cette annonce au cours de la conférence Search Marketing Expo East qui avait lieu du 30 septembre au 2 octobre 2014 (source).

Il a indiqué que Google avait fortement travaillé pour pouvoir sortir une toute nouvelle version de l’algorithme Pingouin. Il ne s’agit pas d’un simple rafraichissement des données mais d’une réécriture complète.

Toujours selon lui, cette algo de nouvelle génération devrait « un peu faciliter » la vie des webmasters et la plupart des utilisateurs devraient être « ravis ».

Enfin, il a fourni quelques précisions intéressantes : si vous avez désavoué des liens dans ces 2 dernières semaines, c’est trop tard pour que ce soit pris en compte par cette prochaine mise à jour. On peut donc logiquement conclure de cette déclaration que Pingouin 3.0 tient compte des désaveux de liens jusqu’à ceux effectués avant la mi-septembre 2014. Il a complété en expliquant que cette nouvelle version de l’algorithme a été conçue pour permettre des mises à jour plus fréquentes. Cela ne devrait pas être trop dur, vu que les webmasters attendent depuis 1 an déjà…

John Mueller, un collègue de Gary Illyes, avait récemment pronostiqué une arrivée prochaine de l’update Pingouin 3.0.

Même si c’est sans doute trop tard pour cette version 3.0, voici 2 conseils :

Historique des dates de l’algo Pingouin

Rappel : voici toutes les dates des mises à jour Penguin :

Comment anticiper Pingouin 3.0 sur son site ?

L'algo Google Pingouin

Pour simplifier les choses, je dirais que Panda a pour objectif d’évaluer la qualité des sites, tandis que Pingouin tente d’évaluer les techniques de référencement utilisées. Même s’il n’y a pas eu de changement dans les règles de Google, leur application est devenue bien plus stricte depuis ce fameux 24/04/2012. Outre les traditionnelles optimisations sur le site lui-même, c’est surtout dans le netlinking que Google a « progressé », pour repérer les backlinks artificiels.

Pour vous aider si vous êtes touché (pénalisé), voici quelques pistes :

Lire la suite :  http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/pingouin-3-imminent#ixzz3G29TBy4s
Follow us: @webrankinfo on Twitter | WebRankInfo on Facebook

Google Pingouin 3.0 devrait arriver d’ici quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *