L’UX, le nouvel outil de stratégie relationnelle

« UX », de l’anglais « User eXperience » traduit la qualité d’une expérience vécue par un utilisateur lors de son interaction avec une marque. Cet outil se base essentiellement sur le ressenti du consommateur sur la globalité des services d’une entreprise.

L’expérience utilisateur est notamment privilégiée au sein des startups, ces dernières très désireuses d’avoir une image positive pour assurer leur progression.

  • Basé sur le ressenti

La subtilité de cet indice est qu’il est basé sur un ressenti et non pas sur des chiffres. Il est d’ailleurs facile à identifier sur des plateformes « entremetteuses » qui relient offre et demande comme iDVROOM ou encore Airbnb.

La confiance et la fiabilité des utilisateurs deviennent alors essentielles au bon déroulement de cette User eXperience.

  • Flexibilité

L’UX se calcule également par rapport à l’aisance des utilisateurs sur une plateforme ou face à une entreprise. Elle résulte d’une stratégie de marque qui se doit d’offrir une certaine flexibilité à ses clients.

Si la stratégie est efficace, l’UX sera positive et l’entreprise verra croitre sa notoriété.

  • Innovation

L’UX se base également sur l’innovation d’un service: comment simplifier/améliorer l’utilisation d’une plateforme pour la rendre presque innée?

A titre d’exemple, UBER maîtrise totalement cette notion en ayant instauré un plan avec l’icone de la voiture qui se déplace en temps réel de façon a clarifier l’expérience de ses utilisateurs. Cette innovation a d’ailleurs été reprise par la totalité de leurs concurrents.

  • Copié / collé

Si l’on s’arrête sur les cas Facebook vs Snapchat vs Instagram vs Twitter, ces trois plateformes, très différentes en premier lieu, se volent simultanément des fonctionnalités comme les stories, les likes, les reposts etc.

L’UX de ces plateformes se base sur la multiplication de ces fonctionnalités car les utilisateurs s’attendent et demandent à avoir accès aux mêmes options sur chacun de leurs réseaux.

  • Un combat sans fin

Les entreprises se battent pour accéder à un UX toujours plus valorisant, et ce, pour le plaisir des consommateurs. Cela permet notamment aux grandes enseignes de se remettre en question face aux petites entités qui ne fonctionnent qu’à travers cette relation client/marque et qui souhaitent à tout prix satisfaire les besoins de leur clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *