Savez-vous combien coûte une communication interne inefficace aux entreprises ?

Ce sont des millions d’euros que perd une entreprise au sein de laquelle la communication et la collaboration ne sont pas assez efficaces. Une enquête menée par Mitel explique ce phénomène par la présence de certains outils censés augmenter la productivité des employés mais qui ont l’effet totalement contraire.

Plus précisément, un employé français passe 68% de sa journée à communiquer/collaborer, or 14% de ce temps est utilisé inefficacement.

De nombreuses applications et outils sont destinés à « réduire » ce temps perdu. Cependant, ces derniers se révèlent inadaptés la plupart du temps. La conséquence de ces outils inadaptés est une communication ‘floue’ qui a de lourdes conséquences sur le travail en team et donc sur les résultats de l’entreprise.

On parle d’un manque d’interopérabilité entre les plateformes récentes utilisées comme les chats ou messageries instantanées. Le mail reste alors une valeur sure.

On met l’accent sur l’interopérabilité car l’utilisation d’une plateforme dont tous les aspects sont connus au sein d’une équipe, et qui fonctionne avec d’autres outils ou systèmes utilisés au sein de cette même entreprise, ferait gagner du temps et de l’argent à n’importe quelle entreprise.

Il est d’ailleurs amusant de constater que les nouvelles générations ne favorisent pas spécialement leurs nouveaux modes de communication sur leur lieu de travail. En effet, les mails et le téléphone restent les outils les plus utilisés, sans oublier la communication en face à face.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *