Vision : à quoi ressemblera 2020 selon Facebook ?

Source : hubinstitute.com

D’ici 2020, plus de personnes auront accès à un téléphone mobile qu’à l’eau courante et à l’électricité. Et pour la première fois dans l’histoire, plus de la moitié de la population mondiale disposera d’un accès à Internet (source : Cisco Visual Networking Index, juin 2016). En parallèle, la génération Y représentera la moitié de la population active mondiale (source : Deloitte, septembre 2016). Certaines études estiment que 85% des interactions avec les clients seront gérées sans humain. Un monde nouveau se dessine et Facebook a décidé de se pencher sur le sujet pour identifier comment les entreprises et le marketing peuvent s’adapter dans ce contexte en perpétuelle évolution.

Les quatre grands enseignements de l’étude

1) Vers un effacement des frontières : la technologie change la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes – et cela affecte la façon dont ils voient et interagissent avec les autres personnes et les entreprises. De la remise en cause de la notion de genres à la dualité entre mondialisme et localisme, en passant par la redéfinition de la notion de vieillissement : nos cadres d’analyses doivent évoluer.

2) Les multiplicateurs multisensoriels : alors que notre vocabulaire visuel continue de s’étendre, les gens vont attendre plus que jamais une communication de plus en plus optimisée, efficace à l’extrême et immersive. Les technologies comme les nouveaux formats vidéo, la réalité virtuelle ou encore la voix couplée à l’intelligence artificielle vont transformer la façon dont nous communiquons, nous rassemblons et créons des communautés.

3) L’économie du service mobile : les personnes attendront des marques qu’elles soient encore plus intelligentes grâce à la data et à l’automatisation pour les servir immédiatement, de manière personnalisée, sans effort et de la manière la plus satisfaisante. Les interfaces seront largement redéfinies, voire de plus en plus invisibles.

4) Le centre de contrôle universel : le mobile va prendre encore plus de place dans nos vies – à la fois parce qu’il sera encore plus qu’avant le centre de gravité des connexions à Internet dans le monde, mais aussi car il contrôlera davantage nos actions dans le monde physique, notamment dans les marchés technologiquement matures.

En exclusivité au HUBFORUM Paris

Rendez-vous en septembre pour connaitre les 20 grandes tendances qui vont bouleverser les habitudes de consommation et les façons de travailler dans l’entreprise d’ici 2020. Laurent Solly, Directeur Général France et Directeur Régional Europe du Sud chez Facebook, présentera les tendances de l’étude et des cas d’application concrets lors de la session #ChangeYourBusiness le mercredi 11 octobre prochain. Réservez dès à présent votre place au HUBFORUM Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *