Comprendre TikTok, l’application préférée des ados fans de play-back

Cet été, les jeunes Européens ont été obligés d’abandonner Musical.ly, une application de type karaoké très populaire, pour passer sur TikTok. Pixels fait le point sur le phénomène.

Ultra-populaire auprès des ados occidentaux, l’appli de vidéo Musical.ly a disparu définitivement des smartphones le 2 août. Après mise à jour, ses utilisateurs ont vu surgir à la place un autre bouton sur leur écran, celui de TikTok. Plutôt méconnue en Europe où elle n’était pas disponible jusqu’alors, cette application chinoise revendiquait quelque 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en Asie. Elle s’impose aujourd’hui dans les smartphones des adolescents français qui aiment chanter, faire des selfies et, parfois, faire les deux en même temps.

  • Tik quoi ?

TikTok. Son nom est Douyin en Chine, son pays d’origine. Il s’agit d’une application pour smartphones, née en septembre 2016, et éditée par le géant chinois ByteDance qui s’est fait connaître avec la très populaire plate-forme de contenus d’actualité personnalisés Toutiao. TikTok, elle, est dédiée à la création et au partage de courtes vidéos musicales. Les utilisateurs se filment face caméra faisant du play-back ou des chorégraphies. De nombreuses applications concurrentes existent dans les domaines du karaoké, du « lip sync » ou « play-back » comme Triller, Dubsmash, Funimate.

Parmi les plus populaires à l’international, on comptait Musical.ly, née à Shanghai au printemps 2014. Fin 2017, treize millions de vidéos y étaient postées chaque jour. Elle a aujourd’hui disparu après son rachat par ByteDance en novembre 2017, pour un montant compris entre 800 millions et un milliard de dollars (entre 690 et 860 millions d’euros). Après cette opération, la firme a décidé de fusionner les deux applications. La transition a eu lieu durant l’été : Musical.ly a été absorbée TikTok.

  • D’accord. Mais que fait-on sur TikTok ?

Une fois son compte créé, l’utilisateur peut choisir une chanson dans un vaste catalogue qui va de La Bonne du curé d’Annie Cordy à HandClap de Fitz and the Tantrums. Il peut ensuite se filmer par-dessus face caméra, en faisant sembler de chanter, ou en mimant les paroles. Les vidéos qui durent quinze secondes peuvent ensuite se voir appliquer une vitesse particulière pour ralentir ou accélérer le mouvement, mais aussi des filtres et effets visuels. Une fois partagés, les clips défilent sur la page d’accueil de l’appli et sont répertoriés dans le profil du créateur à l’image d’un compte Instagram. Les utilisateurs recueillent ainsi des « likes » et des abonnés.

  • Et c’est amusant ?

Pour les profanes ou les spectateurs (disons-le : les adultes), TikTok ressemble à une interminable succession de vidéos d’adolescents en train de chanter sur des tubes populaires. On vous laisse vous faire votre avis sur le sujet.

Pour les utilisateurs, TikTok, comme son prédécesseur Musical.ly, est un terrain de jeu sans fin. La majorité des accros à TikTok regorgent de créativité et profitent des nombreux effets proposés par l’application pour s’imposer parmi les meilleurs vidéastes.

Comme sur le défunt Musical.ly, on trouve sur TikTok des challenges quotidiens qui invitent, sur la même musique, à se distinguer sur un thème. Le mot-clé #girlsturnintoboys rassemble, par exemple, des vidéos de filles qui se changent en garçons.

Le #shoechange a conduit les vidéastes à arborer un grand nombre de paires de chaussures en quinze secondes.

Selon les pays et les cultures, l’application peut être utilisée vraiment différemment. « Les utilisateurs européens, eux, adorent la comédie, la mode et la beauté », explique au Monde un porte-parole de TikTok. Les internautes chinois aiment plutôt y proposer des sketches et de fausses caméras cachées. En mai dernier, TikTok s’était rendue célèbre pour avoir censuré en Chine le personnage de Peppa Pig, issu d’un dessin animé et devenu une icône subversive.

Les Japonais, eux, se livrent régulièrement à des chorégraphies de groupe.

  • Y a-t-il une quelconque modération ?

Dans le passé, la plate-forme Musical.ly avait été critiquée pour laisser passer des commentaires dénigrant les prestations sur le profil des utilisateurs, mais aussi des vidéos où les auteurs – souvent jeunes – se sexualisent. En mai 2018, des médias hongkongais s’alarmaient également du fait que les données privées des mineurs étaient vulnérables.

Le porte-parole de TikTok s’en défend aujourd’hui : « Notre priorité est de promouvoir un environnement positif et nous avons mis en place une technologie de modération reposant sur un algorithme et une équipe humaine robuste. »

  • Combien sont-ils sur TikTok ?

Avant de s’imposer en Europe, TikTok était très prisé dans les pays d’Asie et notamment en Chine et au Japon. Au cours du premier trimestre 2018, TikTok était l’application la plus téléchargée dans le monde, selon l’étude du cabinet d’analyse Sensor Tower. En juin 2018, elle revendiquait 500 millions d’utilisateurs actifs par mois.

De son côté Musical.ly atteignait les 100 millions d’utilisateurs actifs par mois courant 2017. L’application avait su conquérir les adolescents européens et américains. Le nombre d’abonnés en France était estimé à 2,5 millions. Sollicitée par Le Monde, l’entreprise ByteDance a refusé de donner les chiffres de ses utilisateurs depuis la fusion des deux applications en août.

Selon un baromètre de l’agence Heaven, en partenariat avec l’association Génération numérique, TikTok a rejoint les réseaux sociaux préférés des collégiens français aux côtés de Whatsapp, Snapchat et Instagram.

Dans le monde occidental, Musical.ly avait vu certains de ses musers (le nom donné aux utilisateurs) devenir de véritables stars parmi les moins de 20 ans. Ainsi, les Allemandes Lisa et Lena, qui s’amusent de leur gémellité dans les clips, sont suivies par plus de 30 millions de personnes. Citons également l’Américain Jacob Sartorius (de 15 ans), qui a connu une popularité fulgurante sur Musical.ly, lui permettant de se lancer avec succès dans la musique.

Ces applications ont aussi été plébiscitées par des artistes comme Selena Gomez, Shawn Mendes ou Charlie Puth. Des youtubeurs sont aussi passés maîtres dans l’art du clip de play-back à l’instar de la française Shera Kerienski (plus de 150 000 abonnés sur TikTok). Youtube a d’ailleurs contribué à la popularité de ces formats : de nombreuses compilations de Musical.ly et TikTok fleurissent sur le site de partage de vidéos, où plusieurs vidéastes tiennent des chaînes dédiées au montage de clips TikTok.

Lire la suite sur Le Monde

Plus d’articles :
France Inter : Le phénomène mondial de l’application musicale Tik Tok… va vous surprendre

Le Parisien : Tik Tok, le réseau social qui fait chanter et danser les ados

La Tribune : L’incroyable succès de Tik Tok, l’appli que Facebook veut copier

Numerama : Qu’est-ce que TikTok, l’appli de play-back aux 500 millions d’utilisateurs ?

Le Figaro : TikTok, l’appli musicale qui fait chanter les jeunes

L’Express :  TikTok, l’appli star des préados

 

Vous souhaitez-avoir plus d'informations ?

Contactez-nous