État des lieux du digital dans le monde au dernier trimestre 2018
Source : blogdumoderateur.com
Hootsuite et We Are Social viennent de dévoiler leur dernier état des lieux du digital dans le monde au dernier trimestre 2018. On y constate que les chiffres continuent d’augmenter d’une année sur l’autre qu’il s’agisse des utilisateurs d’Internet, des membres actifs sur les réseaux sociaux ou des possesseurs de téléphones mobiles. Plus de précisions ci-dessous.
Sur les 7,6 milliards de personnes dans le monde, 4,2 milliards utilisent Internet
L’usage d’Internet à travers le monde continue son expansion. Depuis septembre 2017, 284 millions de personnes se sont connectées pour la première fois au réseau, dont 68 millions entre les mois de juin et septembre. Une augmentation de 7% d’une année sur l’autre, qui porte le nombre total d’utilisateurs d’Internet à 4,2 milliards sur les 7,6 milliards de personnes que comptabilise la population mondiale. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste, avec là aussi une augmentation considérable de leur nombre d’utilisateurs : 320 millions de nouveaux arrivants entre septembre 2017 et octobre 2018 pour 3,4 milliards d’utilisateurs au total (+ 10% d’une année sur l’autre).
Côté mobile, on dénombre seulement une hausse de 1% des possesseurs de cellulaires (+36 millions entre septembre 2017 et octobre 2018), ce qui porte le total à 5,1 milliards de personnes. La palme de la plus grosse progression est attribuée aux utilisateurs de réseaux sociaux sur mobile (3,2 milliards sur les 5,1 qui en possèdent un), leur nombre a en effet augmenté de 13% entre septembre 2017 et octobre 2018 soit +361 millions de personnes d’une année sur l’autre.
Le mobile, toujours en tête des sources de trafic sur Internet
Le mobile reste en tête des sources de trafic sur le net, représentant plus de la moitié des connections. On constate cependant une augmentation de 2% du trafic via un ordinateur entre 2017 et 2018, chiffre probablement en corrélation avec la baisse de l’utilisation d’autres devices pour se connecter comme les tablettes ou les consoles de jeu (respectivement -5% et -71% entre septembre 2017 et octobre 2018).
Google, YouTube et Facebook sont les sites les plus fréquentés
SimilarWeb et Alexa ont tous les deux fait un top des sites qui ont rapporté le plus gros volume de trafic dans le monde ces derniers mois. Les 6 premiers de la liste sont les mêmes dans les deux classements, avec un top 3 qui n’a rien d’étonnant :
- Google.com
- YouTube.com
- Facebook.com
- Baidu.com
- Wikipedia.org
- Yahoo.com
Viennent ensuite : Twitter.com, XNXX.com, Google.co.in, Google.com.br pour SimilarWeb, et QQ.com, Tmall.com, Taobao.com et Twitter.com pour Alexa. La classement d’Alexa montre bien la progression des sites e-commerce dans les sources de trafic, et plus spécifiquement les sites e-commerce chinois Tmall et Taobao qui enregistreraient ainsi plus de trafic qu’Amazon classé 13ème.
2,2 milliards de comptes Facebook actifs, 1,9 pour YouTube et 1,5 pour WhatsApp
En ce qui concerne les comptes actifs sur les plateformes dites sociales, l’étude classe sans surprise Facebook en tête avec 2,2 milliards. Suivent ensuite YouTube (1,9 milliard), WhatsApp (1,5 milliard), Messenger (1,3 milliard), WeChat (1,05 milliard), Instagram (1 milliard). Twitter n’est classé que 11ème avec 335 millions, derrière Tik Tok (500 millions) mais devant Reddit (330 millions), LinkedIn (303 millions), Skype (300 millions) et Snapchat (291 millions).
Vous souhaitez-avoir plus d'informations ?
Contactez-nous