Google Pingouin 3.0 devrait arriver d’ici quelques jours
Gary Illyes a annoncé l’arrivée imminente de Pingouin 3.0, une version complètement nouvelle de l’algorithme de Google visant à pénaliser les sites ayant des pratiques SEO contraires à ses consignes. Les ingénieurs de Google auraient cherché à « ravir » les webmasters et les utilisateurs…
Pingouin 3.0, algo de nouvelle génération ?
Gary Illyes (analyste des tendances des webmasters et ingénieur de la qualité de la recherche chez Google) a fait cette annonce au cours de la conférence Search Marketing Expo East qui avait lieu du 30 septembre au 2 octobre 2014 (source).
Il a indiqué que Google avait fortement travaillé pour pouvoir sortir une toute nouvelle version de l’algorithme Pingouin. Il ne s’agit pas d’un simple rafraichissement des données mais d’une réécriture complète.
Toujours selon lui, cette algo de nouvelle génération devrait « un peu faciliter » la vie des webmasters et la plupart des utilisateurs devraient être « ravis ».
Enfin, il a fourni quelques précisions intéressantes : si vous avez désavoué des liens dans ces 2 dernières semaines, c’est trop tard pour que ce soit pris en compte par cette prochaine mise à jour. On peut donc logiquement conclure de cette déclaration que Pingouin 3.0 tient compte des désaveux de liens jusqu’à ceux effectués avant la mi-septembre 2014. Il a complété en expliquant que cette nouvelle version de l’algorithme a été conçue pour permettre des mises à jour plus fréquentes. Cela ne devrait pas être trop dur, vu que les webmasters attendent depuis 1 an déjà…
John Mueller, un collègue de Gary Illyes, avait récemment pronostiqué une arrivée prochaine de l’update Pingouin 3.0.
Même si c’est sans doute trop tard pour cette version 3.0, voici 2 conseils :
- passez en revue tous vos liens entrants (backlinks) afin d’évaluer ceux qui ne correspondent pas aux consignes de qualité de Google. Pour les liens que Google juge « factices« , essayez de les faire modifier ou retirer (ou passer en nofollow) et sinon, désavouez-les. Si vous avez besoin d’aide, posez des questions dans le forum netlinking de WRI. Si cela ne suffit pas, contactez-moi pour une analyse exhaustive de vos backlinks ! Ou alors, venez à ma formation netlinking, Ranking Metrics vous offre un audit de vos liens artificiels.
- ne négligez pas les autres aspects de Pingouin, notamment la sur-optimisation interne et les liens sortants.
Historique des dates de l’algo Pingouin
Rappel : voici toutes les dates des mises à jour Penguin :
- V1 : Pingouin 1, sorti le 24 avril 2012
- V2 : Pingouin 2, sorti le 26 mai 2012
- V3 : Pingouin 3, sorti le 5 octobre 2012
- V4 : Pingouin 2.0, sorti le 22 mai 2013
- V5 : Pingouin 2.1, sorti le 4 octobre 2013
Comment anticiper Pingouin 3.0 sur son site ?
Pour simplifier les choses, je dirais que Panda a pour objectif d’évaluer la qualité des sites, tandis que Pingouin tente d’évaluer les techniques de référencement utilisées. Même s’il n’y a pas eu de changement dans les règles de Google, leur application est devenue bien plus stricte depuis ce fameux 24/04/2012. Outre les traditionnelles optimisations sur le site lui-même, c’est surtout dans le netlinking que Google a « progressé », pour repérer les backlinks artificiels.
Pour vous aider si vous êtes touché (pénalisé), voici quelques pistes :
- mes conseils pour vous éviter d’être touché par pingouin de Google
- un autre article : comment vérifier si on est pénalisé par Penguin
- cette pénalité algorithmique est assez proche en général de la pénalité manuelle pour liens « factices »
- l’outil de désaveu de lien dans Google Webmaster Tools
- mon article central de conseils sur un netlinking efficace et sans risque pour le référencement Google
- le forum WRI pour obtenir de l’aide
- mon offre professionnelle d’audit SEO : conseils Google Pingouin
- le site de Ranking Metrics pour s’inscrire à ma formation où j’explique ma méthodologie de référencement Google (avec des conseils spécifiques à l’algo Penguin et Panda)
Lire la suite : http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/pingouin-3-imminent#ixzz3G29TBy4s
Follow us: @webrankinfo on Twitter | WebRankInfo on Facebook
Vous souhaitez-avoir plus d'informations ?
Contactez-nous