Instagram passe à la vitesse supérieure en matière de publicité

L’application de partage de photos Instagram, de plus en plus populaire, filiale de Facebook, s’ouvre plus largement à la publicité, en permettant désormais des campagnes pour d’avantage d’annonceurs et dans un nombre bien plus important de pays.

« A partir de ce mois-ci [NDLR : Septembre 2015 ], Instagram est prêt à faire des affaires et ouvre pour tous les annonceurs, grands comme petits », avec des publicités « mondiales », annonce l’application sur son site internet.

Facebook avait racheté Instagram en 2012, et commencé dès  l’année suivante à y diffuser des annonces publicitaires sous forme de photos « sponsorisées » par une marque. Mais par crainte de faire fuir les utilisateurs de l’application, l’introduction de la publicité s’était toutefois faite très progressivement, avec un petit nombre
d’annonceurs sélectionnés et une diffusion d’abord seulement aux Etats-Unis, puis dans quelques autres pays. En France, les premières publicités étaient arrivées seulement cette année, comme vous l’aviez peut être remarqué.

« Les publicités sont maintenant disponibles dans 30 pays supplémentaires – dont l’Italie, l’Espagne, le Mexique, l’Inde et la Corée du Sud – et seront lancées sur les marchés du monde entier le 30 septembre 2015 », indique toutefois Instagram.

07943555-photo-instagram-publicite

L’application dit avoir testé « avec des résultats positifs » durant cet été ses nouvelles offres publicitaires, suite à une « demande importante, en particulier dans des domaines comme le commerce électronique, les voyages, les divertissements et le commerce de détail ».

Autre nouveauté : le format des publications. Depuis quelques jours, les utilisateurs ne sont plus cantonnés aux photos et vidéos carrées, pourtant symbole de l’appli. Il leur est désormais possible de publier des images rectangulaires, en position portrait ou paysage pour un rendu plus cinématographique. Une évolution qui concerne donc également les annonceurs.

Changement aussi pour les spots vidéo. Ils pourront durer jusqu’à 30 secondes (15 secondes actuellement), ce qui permettrait aux publicités télévisées d’être facilement transposables sur l’application. Les annonceurs pourront aussi souscrire à l’option « Marquee » (fronton, en anglais) afin de cibler un plus large public lors de moments clés, comme des avant-premières de films ou le lancement de nouveaux produits.

Instagram va aussi généraliser les boutons de type « acheter », « en savoir plus » ou « télécharger », directement depuis l’application.

Instagram compte aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde, et les analystes y voient depuis longtemps une source potentielle d’importants revenus supplémentaires pour Facebook, et en effet, la révolution est en marche…

Vous souhaitez-avoir plus d'informations ?

Contactez-nous