La nouvelle technologie permettra aux téléphones portables de ne prendre que neuf minutes pour se recharger complètement 

Mobile Up : la nouvelle technologie permettra aux téléphones portables de ne prendre que neuf minutes pour se recharger complètement sans endommager les batteries

  • La nouvelle technologie permet de charger rapidement les téléphones sans endommager les batteries 
  • La nouvelle technologie a été présentée au Mobile World Congress à Barcelone la semaine dernière
  • Le fabricant chinois de téléphones Oppo estime que la technologie pourrait être intégrée aux appareils d’ici l’été

Les soucis liés à la batterie des téléphones portables sont sur le point de devenir une chose du passé – avec de nouveaux téléphones qui peuvent passer de vide à plein en neuf minutes.

Ceux qui se rendent au travail ne paniqueront plus s’ils oublient de recharger leur téléphone portable la nuit – ils peuvent obtenir plus d’une journée d’énergie sous la douche. Pendant ce temps, toute personne prévoyant une nuit en ville peut lui donner un souffle rapide qui durera jusqu’à quelques heures.

Les experts disent que cela permettra aux téléphones plus petits ou plus minces après que les appareils aient grossi de s’adapter à des batteries géantes pour assurer une alimentation toute la journée. 

La nouvelle technologie, qui permet aux téléphones d’absorber rapidement l’énergie sans endommager les batteries, a été présentée au Mobile World Congress à Barcelone la semaine dernière – et sera intégrée aux appareils d’ici l’été.

Cela ne signifiera pas plus de panique pour ceux qui se rendent au travail s’ils oublient de recharger leurs téléphones portables la nuit – ils peuvent obtenir plus d’une journée d’énergie sous la douche.

Il provient du fabricant de téléphones chinois Oppo, qui est le quatrième au monde et connaît une croissance rapide ici avec ses sous-marques OnePlus, Realme et Vivo.

Et les experts disent qu’Apple et Samsung travaillent déjà pour reproduire l’exploit – avec une charge rapide et une longue durée de vie de la batterie étant un argument de vente majeur pour les téléphones mobiles.

Stuart Miles, fondateur du site Web technologique Pocket-Lint.co.uk, a déclaré : « La durée de vie de la batterie est vraiment importante pour de nombreux utilisateurs, mais les améliorations de l’efficacité sont plus lentes que la plupart d’entre nous ne le souhaiteraient.

Les entreprises disent donc que si vous ne pouvez pas le faire durer plus longtemps, faisons-le plus vite.

« La nouvelle technologie d’Oppo ne prend que neuf minutes – moins que ce dont vous avez besoin pour vous doucher et vous brosser les dents le matin – pour se recharger complètement. »

Il a ajouté: « Cela permettrait des appareils plus petits et plus légers. Une charge ultra-rapide comme celle-ci signifie des batteries plus petites – après tout, si vous pouvez les remplir en quelques minutes, vous n’avez pas besoin d’une batterie géante Bien sûr, beaucoup de gens veulent un grand écran, donc les téléphones doivent être grands pour s’adapter à cela – mais ils n’ont pas besoin d’être très épais et lourds.

« L’iPhone est devenu de plus en plus lourd au fil des ans parce que la batterie est devenue plus grosse et plus dense. »

Oppo a démontré sa technologie de charge SuperVooc utilisant 240 watts de puissance, avec un clip vidéo montrant une batterie de 4 500 mAh (ampère-heure) qui passe de 1 % à 100 % en neuf minutes. La version 150W le fait en 15 minutes.

La plupart des téléphones, y compris les iPhones et les appareils Samsung, ne peuvent gérer qu’environ 10 à 30 watts

La plupart des téléphones, y compris l’iPhone et le Samsung, ne peuvent gérer qu’environ 10 à 30 watts, car avoir trop d’énergie dans leurs batteries les endommage. De nombreuses entreprises ont été freinées par la surchauffe des batteries, qui est dangereuse en plus d’endommager les appareils.

Samsung a dû rappeler des millions de téléphones en 2016 après que les batteries aient surchauffé, endommageant l’appareil – certains ont même pris feu après une surchauffe. Le géant coréen a rappelé 2,5 millions d’appareils pour un coût de plusieurs milliards de livres.

La nouvelle technologie d’Oppo est développée depuis 2014.

Neil Munger, chef de produit chez Oppo UK, a déclaré : « Nous travaillons sur la technologie Vooc depuis 2014. C’était relativement rapide à l’époque et cela n’a cessé d’évoluer.

Il ne s’agit pas seulement de rapidité, il s’agit également de le faire en toute sécurité pour nos clients. Par exemple, si vous essayez simplement de mettre plus de puissance dans une batterie sans les garanties correspondantes, cela pourrait endommager la batterie à long terme et la dégrader plus rapidement avec le temps. Nous testons et testons pour éviter cela.

Il a ajouté : « Ces nouvelles versions de SuperVooc ont 13 capteurs de température installés dans le téléphone pour surveiller l’état de charge en temps réel. Il réduit les risques de surchauffe et prévient d’autres anomalies.

Lire la suite sur Softicket

Vous souhaitez-avoir plus d'informations ?

Contactez-nous