Le Covid-19 dope le digital [Etude]
Selon l’étude LSA-HiPay « L’acte d’achat à l’heure du commerce unifié », pour les consommateurs comme pour les professionnels, la pandémie a changé durablement les habitudes d’achats.
Méthodologie
Étude réalisée en ligne du 7 juillet au 2 août par Infopro Digital Études pour HiPay et LSA auprès de 200 décideurs du retail et 1 000 personnes représentatives de la population française.
Alors que 43 % des Français déclarent avoir moins souvent acheté en magasin durant le confinement, il paraît logique que le drive et la livraison à domicile soient les principaux bénéficiaires de cette période compliquée. Mais l’ampleur du phénomène reste surprenante. 10 % des Français y ont en effet eu recours pour la première fois pendant le confinement et 15 % ont davantage eu recours à ce type d’achat. Parallèlement, 6 % des Français se sont pour la première fois fait livrer des produits chez eux et 15 % ont davantage eu recours à ce service. Mais malgré la baisse de fréquentation des magasins, 4 % des Français ont testé pour la première fois les caisses automatiques et 9 % y ont davantage eu recours pendant le confinement. Le click & collect a également gagné des adeptes, mais dans des proportions moins importantes.
Le paiement sans contact semble presque devenir la norme. Utilisé par 83 % des Français pendant le confinement, il a notamment été utilisé de manière plus intensive par les 53-65 ans. La hausse d’utilisation de ces services est probablement durable. 79 % des Français estiment qu’ils vont continuer à davantage payer sans contact, alors que les hausses d’utilisation des caisses automatiques, des achats en ligne avec livraison à domicile, des achats par drive et du click & collect seront durables pour respectivement 60 %, 58 %, 53 % et 47 % des consommateurs qui ont davantage ou pour la première fois eu recours à ces dispositifs durant le confinement.
L’impact du confinement
Un boom des achats en ligne …
Top 3 des modes d’achat qui ont progressé pendant la crise du Covid-19, en % des réponses des décideurs
… Promis à durer
Part des décideurs qui estiment que les évolutions des modes d’achat vont durer, en %
Le paiement sans contact adopté
La plaie du non-respect des délais de livraison
Top 3 des difficultés rencontrées pendant le confinement, en %
Lire la suite sur LSA Commerce Connectée
Vous souhaitez-avoir plus d'informations ?
Contactez-nous