Le digital et le réseau au secours des TPE fragilisées
Une étude du Lab’Bouge ta Boîte révèle qu’1 entrepreneure de TPE sur 2 a perdu plus de la moitié de son activité. Elles misent sur le digital et le réseau pour rebondir.
Elles sont pour certains les grandes oubliées du plan de relance présenté la semaine dernière par le gouvernement. Les TPE particulièrement fragilisées par la crise font face pour la plupart en ce mois de septembre à un mur de dettes, sociales, fiscales, locatives, bancaires, etc.
Le Lab Bouge ta Boîte, développé par le réseau business éponyme qui compte 100 cercles dans 80 villes et réunit 1500 dirigeantes au total, s’intéresse aux TPE dirigées par des femmes. Après une première étude publiée en avril, sur la situation de ces entreprises pendant le confinement, 400 dirigeantes ont été interrogées en juillet pour faire le point sur les conséquences du Covid-19 sur leur activité.
Un risque immédiat
Le tableau est, sans surprise, plutôt sombre : 1 entrepreneure sur 2 affirme avoir subi une baisse d’activité supérieure à 50% depuis le déconfinement et s’estime en danger d’ici à la fin de l’année. 1 sur 6 se déclare même en risque immédiat. Les obstacles à la reprise sont clairs : perte de contrats ou de clients, marché en berne, et avant la rentrée scolaire, la question de la garde des enfants. Pas évident en effet de donner un coup de collier quand le déconfinement correspond peu ou prou à la fin de l’année scolaire, d’autant que la reprise des cours s’est faite en pointillé en juin.
Bonne nouvelle toutefois : 85% des entrepreneures interrogées ont activé les mesures gouvernementales. Elles ont surtout bénéficié du report des échéances (pour 75% d’entre elles). 1 sur 2 a pu profiter du Fonds de solidarité. En revanche, seulement 16% ont obtenu le Prêt garanti par l’Etat. L’étude ne précise pas si elles étaient plus nombreuses à le demander…
Au-delà du soutien public, les patronnes de TPE ont été réactives et ont cherché des solutions pour faire face à la crise : la moitié d’entre elles a suivi une formation et a profité de la période pour accroître sa présence sur les réseaux sociaux. Un bon réflexe ! Un tiers a refait son site web ou proposé de nouveaux produits et services.
« La relance sera collective »
Alors que l’automne s’annonce décisif pour la poursuite de leur activité, l’étude du Lab Bouge ta boîte fait ressortir deux attentes fortes chez les dirigeantes de TPE : d’une part accélérer la digitalisation ; d’autre part, renforcer leur réseau. Pour 85% des femmes interrogées, appartenir à un réseau a représenté un réel soutien pendant le confinement. « La relance pour les TPE sera collective ou ne sera pas, assure Marie Eloy, fondatrice de Bouge ta Boîte, réseau business féminin basé sur la recommandation. Celles qui font partie d’un réseau professionnel s’en sortent mieux, à la fois en chiffre d’affaires et en trésorerie que celles qui sont isolées. »
Lire la suite sur L’Express
Vous souhaitez-avoir plus d'informations ?
Contactez-nous