L’intelligence artificielle se met au service des appareils ménagers
L’intelligence artificielle se met au service de la maison, la rendant plus saine et écologique.
Qui l’eût cru ? L’aspirateur est le nouveau joujou de la jeunesse française. Si, si, c’est vrai… Selon une étude OpinionWay menée pour la marque Miele, 52 % des 18-24 ans et 46 % des 25-31 ans estiment qu’ils sont accros à cet appareil ménager. Pour le sociologue Ronan Chatelier, « son utilisation devient un défouloir, une pulsion qui est une victoire sur le laisser-aller ». Bien sûr, la traque aux poussières a été accentuée par les confinements et le télétravail. Plus on passe de temps chez soi, plus on aspire (littéralement) à un intérieur sain, et plus on en prend soin.
En un an, les ventes d’aspirateurs ont progressé de 10,2 % selon le Gifam. Ce qui n’est pas anodin puisque leur prix moyen se situe aux alentours de 500 euros. Sorti à l’automne dernier, le X-Ô de Rowenta casse la baraque chez Darty comme chez Boulanger. Tout rond, tout blanc, tout mignon, ce sans-fil est le clone d’un héros culte de Star Wars, le robot R2-D2. Monté sur 54 roulettes, il suit son maître dans tous les coins et les recoins pour traquer l’empire des acariens. Il a fallu trois ans de développement pour mettre au point cet engin agile et silencieux qui combine technologie avancée et performance écologique. Fabriqué en France, il est garanti quinze ans de réparabilité.
Des lave-linge plus autonomes
« Chaque fois que nous concevons un nouvel appareil, nous intégrons aussitôt la question de sa durabilité«
Les nouvelles machines de Siemens, d’Electrolux, de Miele ou de Bosch programment toutes seules le dosage de la lessive, la durée de lavage, sa température, et la quantité d’eau nécessaire. L’économie en eau réalisée peut aller jusqu’à 40 litres par cycle, soit 96 % d’économie par rapport à un lavage standard. Quant au FiberCatcher de Grundig, il est le premier lave-linge à retenir 90 % des microfibres synthétiques libérées par les vêtements et éliminées dans l’eau de rinçage. Une démarche écolo qui lui a valu le grand prix de l’innovation de la dernière Foire de Paris.
Lire la suite sur Le Journal du Dimanche :
Vous souhaitez-avoir plus d'informations ?
Contactez-nous